Étant une vérité universellement acceptée de notre époque, le shopping doit impérativement accompagner toute fête célébrant les valeurs altruistes. Il n’est donc pas surprenant que le jour américain de l’Action de grâce soit suivi par le Black Friday, le Small Business Saturday (samedi des petites entreprises) et du Cyber Monday.
Néanmoins, craignant que ces trois jours à caractère commercial déséquilibrent un seul jour d’Action de grâce, destiné à exprimer sa gratitude pour ses avoirs, l’OSBL 92nd Street Y, basée à New York, conjointement avec la Fondation des Nations Unies, a eu une réponse avec du cran: le Giving Tuesday.
Giving Tuesday, ou Mardi du don, veut faire passer l’attention de deux jours de consommation à une journée de générosité, en contrebalance au Black Friday et au Cyber Monday. Pour une première, cette année, le Giving Tuesday se mondialise réellement, alors que la génération milléniale du Royaume-Uni, la plus étroitement liée à la culture américaine en ligne, mais aussi plus largement en Europe et dans le reste du monde, commence à souligner Thanksgiving en tant que « Friendsgiving ». L’idée s’est répandue internationalement à travers des médias sociaux, globalisant le concept. Et malgré le fait que, dans beaucoup de ces pays, un nombre moindre de personnes soient au courant de son ampleur aux États-Unis, ceux qui en sont conscients y adhèrent encore plus. Par exemple, en Inde, le nombre de personnes qui reconnaissent l’occasion oscille autour de 49%, mais 94% de ceux-là y participent.
Dans cet esprit de gratitude, l’équipe de Mediaclip s’est toujours impliquée au sein de sa communauté que ce soit en participant à « Make-A-Whish » ou pour Movember. Depuis quelques années, nous nous sommes impliqués plus directement auprès de l’organisme sans-but lucratif Fées Marraines qui vise à encourager la persévérance scolaire chez les jeunes filles issues de milieux défavorisés.
Le projet offre à chacune des jeunes filles sélectionnées l’ensemble des vêtements et accessoires requis afin que ces dernières puissent participer à leur bal de finissantes. Cette initiative permet à ces jeunes de vivre une expérience positive liée à leur accomplissement scolaire, ce qui renforce leur détermination et leur sentiment d’appartenance. Durant les Journées Boutiques, les jeunes filles reçoivent un traitement royal où chacune est accompagnée par une bénévole qui agit à titre de conseillère personnelle, le tout dans un cadre enchanteur afin de rendre cette journée inoubliable. Les jeunes finissantes retenues ont su démontrer leur détermination et doivent être recommandées par un professeur ou un intervenant social.
Le projet qui a vu le jour en 2011 et en 2018, a fait bénéficier plus de 380 finissantes des services de l’organisme. De plus, l’an passé, l’organisme s’est impliqué encore davantage auprès de ces jeunes filles en offrant des bourses d’étude et des conférences afin de promouvoir la poursuite d’études post-secondaires.
L’équipe de Mediaclip vous invite à contribuer de diverses manières en ce Mardi du don, soit en vous impliquant auprès de l’organisme ou en faisant directement un don par le biais de ce formulaire.