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Comment la customisation et la personnalisation des produits peuvent-elles accroître la fidélité à la marque ?

12 mai 2023  Aman Sharma
Comment la customisation et la personnalisation des produits peuvent-elles accroître la fidélité à la marque ?

La fidélisation de la clientèle consiste à maintenir l'engagement de vos clients avec votre marque sur une période de temps significative. De nos jours, la concurrence en ligne est féroce et les consommateurs se voient proposer de nombreuses options de produits, de nombreux services uniques et des alternatives de vente au détail. Avoir et maintenir un registre de clients est un atout majeur qui garantit des revenus potentiels.

Recruter et conserver des clients fidèles est un défi auquel les entreprises sont confrontées aujourd'hui. Cela nécessite plus que la simple mise en place d'un système CRM ; il appelle à créer un cycle d'acquisition continu grâce à la cartographie du parcours client et plus encore.

Les entreprises doivent comprendre les besoins de leurs clients, créer des expériences personnalisées et développer des stratégies pour les maintenir engagés. Ce faisant, ils peuvent fidéliser leurs clients et assurer un succès à long terme.

Construire une marque de fidélité

Construire une marque de fidélité

Les avantages de la construction d'un parcours de fidélité à la marque sont importants. 

Pourquoi? 

Parce que la fidélité des clients est un facteur clé pour toute entreprise. Il est prouvé qu'il en coûte 5 à 20 fois plus cher de recruter de nouveaux clients que de fidéliser les existants et d'augmenter la clientèle. 

La fidélité peut aider les entreprises à économiser de l'argent et du temps. 

Comment? 

Un processus de fidélisation aide les entreprises à fidéliser leurs clients en offrant des récompenses, des remises et d'autres incitations qui encouragent les clients à revenir.

Les marques de fidélité renommées apprécient leurs clients et établissent des relations à long terme avec eux, car la perspective de vendre à un client existant est bien plus élevée que de vendre à un nouveau prospect. En fait, les chances de vendre à un client existant sont de l'ordre de 60 à 70 %, ce qui fait des programmes de fidélisation un élément essentiel de la stratégie marketing de toute entreprise .

Programmes de fidélité

Les clients fidèles sont la pierre angulaire de toute entreprise. En ce qui concerne les programmes de fidélité, de nombreux avantages peuvent être tirés de la fidélité des clients. Non seulement ils aident à fidéliser les clients, mais ils contribuent également à diffuser un bouche-à-oreille positif sur la marque. De plus, on pense que les clients fidèles consomment davantage en raison de leur expérience avec la marque et ses produits ou services.

Comment créer un programme de fidélité ?

Il ne s'agit pas seulement de technologie, bien que les systèmes d'entreprise, les points de vente et les systèmes de gestion de la relation client (CRM) d'aujourd'hui offrent d'excellentes voies pour construire un système de fidélisation. 

Tout d'abord, vous devez vous concentrer sur la compréhension des besoins et des préférences de vos clients afin de pouvoir leur offrir des expériences personnalisées qui les inciteront à revenir.

Comment créer un programme de fidélité ?
  • Communiquez clairement avec eux dès leur entrée dans le magasin ou, pour les affaires en ligne, dans l'entonnoir de conversion, jusqu'à la fin de leur achat et, si possible, au-delà. 
  • Il est essentiel de comprendre les besoins et les préférences spécifiques de chaque client. Notez et enregistrez tout ce que vous pouvez.
  • Créez une expérience client sur mesure, cela les incitera à revenir !
  • Donnez du sens à vos offres, concentrez-vous sur leurs besoins et leurs intérêts. 
  • Offrez des incitations pour les encourager, ainsi que leur famille et leurs amis, à s'inscrire à vos programmes de fidélité si vous les proposez.
  • Faites-les se sentir comme des VIP (Very Important Persons).

Des études montrent que près de 80 % des clients sont plus susceptibles de consommer les produits d'une marque si celle-ci offre une expérience forte et personnalisée. De plus, 70% des clients sont prêts à payer plus pour une telle expérience. La fidélité joue un rôle clé dans la fidélisation et la satisfaction des clients. Par conséquent, il est essentiel de comprendre comment créer des clients fidèles.

Dans le monde numérique d'aujourd'hui, la personnalisation n'est plus un luxe, mais une nécessité pour le succès de l'entreprise. Les consommateurs attendent désormais des expériences personnalisées lorsqu'ils interagissent avec les marques et les entreprises. De ce fait, la personnalisation est devenue la norme pour les consommateurs et constitue donc une étape fondamentale. Selon des études récentes, 77 % des consommateurs ont choisi, recommandé ou payé plus pour une marque qui offre un service ou une expérience personnalisée . ("14 tendances qui changent le visage de l'industrie de la beauté en 2021")

Ce que vous pouvez faire maintenant et facilement !

Tirez parti des outils de personnalisation de votre environnement e-commerce ou CRM pour envoyer des messages personnalisés à vos clients en fonction de leurs achats passés, de leur emplacement, de leurs centres d'intérêt, etc. Offrir la personnalisation et la personnalisation des produits, c'est une nécessité dans l'environnement de la marchandise de masse d'aujourd'hui.

Exemples d'options d'outils numériques e-commerce et CRM :

  • Utilisez vos données pour personnaliser le contenu envoyé à chaque client et répondre à ses besoins individuels, par exemple en lui envoyant une recommandation de produit basée sur ses achats précédents !
    • Pour l'expérience en magasin, demandez à vos clients s'ils sont satisfaits des produits ou services qu'ils ont achetés précédemment. 
    • Utilisez les outils numériques d'aujourd'hui pour les informer de la disponibilité de nouveaux produits.  
  • Connectez-vous, envoyez une note ou un e-mail pour les remercier de leur achat ou, mieux encore, obtenez un témoignage de leur part sur votre site. Vous pouvez automatiser votre réponse.
  • Envoyez des coupons de réduction en temps opportun à utiliser sur une future commande.

Offrir la personnalisation et la personnalisation du produit

Offrir la personnalisation et la personnalisation du produit
  • La personnalisation des produits est devenue une partie importante de l'expérience client moderne.
  • La plateforme de personnalisation de produits Mediaclip permet aux clients de personnaliser leurs produits avec des photos, du texte, des graphiques et d'autres éléments. Avec Mediaclip, vos clients peuvent créer des produits uniques qui reflètent leur propre style et personnalité. Cela leur donne un sentiment d'appartenance et de satisfaction qu'ils n'obtiendraient pas en achetant des produits standard.

Grâce aux programmes de fidélité et à la personnalisation des produits, vos entreprises peuvent établir des relations solides avec leurs clients et maintenir des liens à long terme qui se traduiront par une augmentation des ventes et des bénéfices.

Demandez une démo de personnalisation de produit sur Mediaclip.ca.