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Saison des Fêtes 2022 : peaufinez vos stratégies de marketing

7 octobre 2022  Aman Sharma

La fin de l'année est tellement chargée qu'il est maintenant essentiel de planifier et de préparer vos événements marketing/promotionnels. Préparer à l'avance les fêtes de fin d'année vous évitera tout problème de dernière minute et vous permettra de gérer votre emploi du temps et de réussir vos ventes !

Calendrier de la campagne de vente au détail pour la saison des fêtes

Préparez-vous pour les promotions. 

Chaque fête a son propre lexique, ses coutumes et ses palettes de couleurs. Inspirez-vous d'eux et faites sensation en proposant des produits spécialement sélectionnés pour la fête en question en cette période de fête, notamment, car cela donnera à vos produits un aspect d'exclusivité avec un réel pouvoir marketing. 

En effet, un client sera plus enclin à franchir le pas si le caractère limité de l'offre lui donne un sentiment d'urgence. Si vous n'avez pas d'idée de design saisonnier, vous pouvez remixer vos plus grands succès en fonction des vacances dont vous faites la promotion : n'ayez pas honte de recycler ; pourquoi gâcher une stratégie gagnante ? ! 

Pensez également à proposer des produits personnalisables : comme nous l'avons vu dans plusieurs articles précédents, ceux-ci sont extrêmement tendance et font des cadeaux très appréciés.

Déterminer une sélection pertinente de produits qui seront adaptés aux soldes de la saison.

Un catalogue trop volumineux peut être déroutant pour le consommateur, alors assurez-vous de sélectionner vos produits pour ne leur offrir que la crème de la crème. 

  • Le T-shirt , par exemple, sera toujours un succès puisqu'il peut être porté toute l'année, seul, ou sous des vêtements plus chauds. 
  • Le mug , qu'il soit en émail ou en céramique, est un favori naturel pour la saison des boissons chaudes. 
  • Les objets de décoration tels que les affiches et les coussins, à une époque où l'on profite plus que jamais de son cocon, sont aussi de véritables best-sellers. 

Si vous vous interrogez sur la popularité d'un certain produit, n'hésitez pas à tester le terrain avec Google Trends en mettant à l'épreuve les mots-clés de votre choix. Jetez un œil à notre exemple d'utilisation de Google Trends pour les calendriers personnalisés avec photo pour avoir une idée de ce que vous pouvez découvrir en faisant cet exercice.

Ajuster votre marketing pour votre clientèle signifie que les portefeuilles sont prêts à être tirés !

La saison des fêtes de détail est le moment idéal pour sortir l'artillerie lourde des outils marketing. Parmi ces derniers, on peut utiliser par exemple le cross-selling grâce auquel vous pouvez proposer des produits en adéquation avec ceux qui intéressent déjà vos acheteurs ou qu'ils ont déjà commandés par le passé. Autres poids lourds du marketing, les fameux coffrets et guides cadeaux augmentent vos chances de passer des commandes plus importantes tout en facilitant la quête de cadeaux parfaits de la part de vos clients. Envisagez de recibler vos gros dépensiers et vos clients les plus fidèles ; envoyez-leur un récapitulatif de leurs meilleurs achats de l'année écoulée pour leur rappeler qu'ils ont trouvé leur bonheur chez vous la saison dernière. Des campagnes d'e-mails ciblées comme celles-ci génèrent beaucoup de trafic provenant de clients fidèles ! 

Mettez en place certaines de vos campagnes promotionnelles en cohérence avec les achats les plus fréquents de l'année écoulée en les rendant plus tendances et au goût du jour.

Pour ce faire, gardez un œil sur les tendances . Vérifiez vos concurrents, les impacts économiques sur vos consommateurs, les dernières modes et même les tendances projetées pour la nouvelle année. Cela vous aidera à utiliser vos campagnes promotionnelles pour positionner votre marque comme un pionnier du marché, battant facilement la concurrence !

Ouvrez un blog ou mettez à jour régulièrement votre blog existant pour améliorer votre référencement/présence en ligne.

Apparaissez dans les recherches où les consommateurs recherchent souvent des idées de cadeaux. Préparez vos articles de blog en déterrant les dernières tendances d'idées cadeaux pour 2022, et saupoudrez régulièrement Internet de votre contenu. C'est ce que recherchent vos consommateurs : des idées cadeaux, des plans, des recettes, des concepts déco... croquez-les, ils seront ravis !

Le temps presse.

En vous préparant pour les vacances avant que la fin de ce mois ne vous tombe dessus (un petit jeu de mots d'Halloween pour vous 😉), et en restant au sommet de la nature changeante des achats en ligne, vous serez non seulement prêt pour cette saison des fêtes de détail, mais aussi être dans une excellente position pour faire pivoter vos plans bien conçus pour correspondre à tout ce que le marché peut vous proposer. Après tout, si les deux dernières saisons des Fêtes nous ont appris quelque chose, c'est d'avoir ses projets et de savoir les transformer en un clin d'œil. 

Alors allez-y… faites vos plans promotionnels, identifiez vos cibles, identifiez les nouvelles tendances et préparez-vous à diriger pendant la saison des fêtes de vente au détail.

C'est ça... il est maintenant temps d'arrêter de lire et de commencer à agir !