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L'évolution et les opportunités du marché des produits photo personnalisés

15 février 2023  Contributeur invité

Le marché des produits photo personnalisés a fait l'actualité économique ces jours-ci, et pas toujours de manière positive. Les licenciements de grands détaillants et la fermeture de sites de photos en ligne par certains grands détaillants physiques ont récemment fait la une des journaux. Bien que tout cela fasse parler de refroidisseur d'eau, cela envoie également un message déconcertant au marché.

Qu'advient-il de la catégorie de personnalisation de photo ?

Simplement, les habitudes d'achat ont changé et les commerçants s'adaptent. L'impression photo était autrefois considérée comme une catégorie de création de trafic. À l'époque du cinéma, les détaillants de masse installaient des machines de traitement de photos d'une heure pour garder les clients dans le magasin. Dans le passage au numérique, de nombreux détaillants ont remplacé leur équipement d'impression analogique par des kiosques secs. Les cadeaux, imprimés et produits personnalisés, qui peuvent être fabriqués dans un magasin de détail, nécessitent également un espace considérable et un personnel qualifié. Au fil du temps, une grande partie de ce volume d'impression est passée du magasin au magasin en ligne. Finalement, certains détaillants ont réévalué leurs besoins en personnel et leurs positions sur le marché et ont décidé de se recentrer sur d'autres catégories. Les entreprises font ces choix au fil du temps.

En regardant certains des détaillants qui abandonnent l'impression photo en ligne, vous voyez de grands noms de la vente au détail, qui peuvent déclencher une sonnette d'alarme. Mais en réalité, en termes de business photo, ils n'étaient pas des acteurs géants.

Les détaillants physiques qui réussissent bien dans la catégorie de l'impression photo et des cadeaux consacrent des ressources à chaque phase du parcours client, de l'acquisition de clients au merchandising en magasin, en passant par la formation et l'épanouissement du personnel. Une panne dans l'un de ces domaines peut rapidement entraîner une baisse du volume des ventes et de la satisfaction des clients.

Ainsi, alors que certains détaillants sélectionnés choisissent de redéployer leurs ressources, la catégorie globale se porte bien. Comme le rapporte Rise Above Research , 1,6 billion d'images seront capturées cette année, et nombre d'entre elles sont des opportunités d'impression. La clé est que les détaillants - principalement des sites Web de niche et des développeurs d'applications - affinent leur message à des clients spécifiques.

Le marché de masse a fait place à des produits personnalisés de niche.

Les consommateurs s'attendent à ce que leur expérience d'achat en ligne soit personnalisée du début à la fin. Le marché de la photographie a ouvert la voie à cet égard, car chaque photo imprimée est un document personnalisé unique.

La technologie d'impression photo numérique s'est étendue au-delà des souvenirs et a ouvert de nouvelles opportunités sur des marchés verticaux distincts. Les nouvelles imprimantes à sublimation thermique, par exemple, peuvent imprimer sur des objets jusqu'à 11 pouces de hauteur, ouvrant de nouvelles voies pour l'impression dimensionnelle sur des billes, du bois, du métal et de nombreux autres articles. Les produits personnalisés permettent aux spécialistes du marketing et aux marques d'explorer au-delà des tactiques de marchandisage de base et de les utiliser à la place pour fidéliser la marque et générer des profits sur de nouveaux marchés.

Marchés de niche désormais disponibles pour les produits personnalisés :

Animaux de compagnie - Il y a peu de choses plus importantes pour une famille que leurs animaux de compagnie. Qu'il s'agisse d'un amateur de chats ou d'un amateur de chiens, les propriétaires d'animaux adorent leurs bébés à fourrure. La croissance des produits personnalisés liés aux animaux de compagnie a ouvert une formidable opportunité pour les propriétaires d'animaux de compagnie ; chaque grande entreprise de personnalisation de photos propose désormais une section de produits pour animaux de compagnie. Les possibilités de personnalisation pour les animaux de compagnie sont infinies ; non seulement les propriétaires d'animaux peuvent afficher le portrait de leur animal sur leurs murs, leurs vêtements, sur des calendriers, sur des tasses, sur des plats, etc., mais ils peuvent également personnaliser des bols de nourriture et de boisson, des vêtements pour animaux de compagnie, des étiquettes d'identification, et plus encore pour leur fourrure. compagnons. C'est vraiment à l'imagination de l'utilisateur.

Près de 70 % des ménages américains possèdent un animal de compagnie, selon l'American Pet Products Association (APPA), les dépenses de l'industrie des animaux de compagnie en 2020 étant estimées à 99 milliards de dollars . La plupart de ces dépenses seront consacrées à la nourriture, aux médicaments et aux soins vétérinaires, mais l'APPA estime toujours que les «autres services», y compris les jouets, les vêtements, etc., représenteront plus de 10 milliards de dollars en 2020. Plus d'un tiers des milléniaux sont propriétaires d'animaux. , une augmentation par rapport à leurs ancêtres baby-boomers, selon Forbes .

Activités sportives et de loisirs - Le marché des produits personnalisés pour les équipements de sport continue de croître, englobant tout, des balles de golf photo aux graphiques de fans individuels. Les sports professionnels remplissent leurs arènes vides de photos grandeur nature de leurs fans. Les équipes sportives profitent même de cette occasion pour connecter les fans - en toute sécurité, bien sûr - à leurs sites préférés. Par exemple, l' équipe de football des 49ers de San Francisco propose des découpes de fans en édition limitée pour les matchs à domicile, les bénéfices étant reversés à des œuvres caritatives.

Mémoriaux et souvenirs - Les photos sont importantes pour se souvenir du décès d'un être cher. Les expositions d'instantanés de famille dans les salons funéraires ont cédé la place à des diaporamas multimédias complets, des livres photo et des affiches . Même les pierres tombales peuvent être personnalisées avec une photo pour commémorer une vie de façon permanente.

Pour d'autres types d'événements comme les anniversaires marquants, les départs à la retraite, etc., de nouvelles opportunités apparaissent pour les verres, la vaisselle et les décorations.

Mariages et fêtes - La plupart des dépenses photographiques liées à un mariage sont effectuées pendant et après l'événement. Désormais, avec les produits photo personnalisés, l'opportunité commence avec l'annonce des fiançailles. Les couples envoient des cartes et des invitations personnalisées avec date de réserve, ainsi que des décorations personnalisées. Les cadeaux de fête de mariage, les faveurs de table et les marque-places rendent le jour de la célébration spécial. Des notes de remerciement personnalisées complètent l'événement.

En conclusion, bien que les récentes nouvelles de licenciements et de fermetures sur le marché de la personnalisation de photos puissent être préoccupantes, il est important de reconnaître qu'il ne s'agit que d'un reflet de l'évolution des habitudes d'achat des consommateurs. Alors que les détaillants continuent de s'adapter et de réévaluer leurs positions sur le marché, le marché de la personnalisation des photos reste solide, avec de nombreuses nouvelles opportunités émergentes. En s'adressant à des marchés de niche et en tirant parti des possibilités uniques offertes par la technologie d'impression photo numérique, les produits personnalisés ont le potentiel d'aider les marques et les spécialistes du marketing à établir des relations plus solides avec les clients et à générer des bénéfices. Alors que les consommateurs attendent de plus en plus des expériences personnalisées dans leurs achats en ligne, le marché de la personnalisation de photos est bien placé pour continuer à prospérer et à se développer dans les années à venir.

À propos du contributeur invité

Ce message a été gracieusement écrit par le contributeur invité, Gary Pageau . Gary est le directeur d'InfoCircle LLC, poursuivant sa carrière en communication marketing. InfoCircle LLC est une société de conseil en marketing et communication, spécialisée dans les marchés interentreprises. Pendant près de 25 ans, il a travaillé chez PMA International, occupant plus récemment le poste d'éditeur, de développement de contenu et d'initiatives stratégiques. Ses principales responsabilités comprenaient la supervision du service éditorial de l'Association, de l'unité de recherche marketing, de l'éducation et du service des relations avec les entreprises.